Published on
Le port de Gennevilliers accueille plus de 8 000 salariés chaque jour. Afin de les encourager à recourir à des modes de transport plus durables pour se rendre sur site, la Communauté portuaire Seine aval a sollicité le cabinet Incub’Ethic.
Il a ainsi mis en place le programme Mobil’Ethic, composé de plusieurs volets d’accompagnement :
Ce programme, financé par l’ADEME et la Communauté portuaire, est aussi sponsorisé par les entreprises locales (Eiffage Rail Catenaire, Paprec, Goodman, POINT.P et SUEZ).
Sur les ports de Javel et du Point du Jour, POINT.P met à disposition de son personnel et de ses clients une station de recharge pour véhicules électriques. D’une puissance de 22 kW (le niveau maximal pour les véhicules légers), cette borne permet, en 1 heure, de recharger une batterie de voiture pour une autonomie allant jusqu’à 90 km. En dehors des horaires d’ouverture de l’agence, elle est aussi utilisée pour recharger le véhicule de livraison de l’entreprise.
Ce dispositif est également testé sur son site de Nanterre et déployé sur celui de Gennevilliers avec 6 bornes IRVE et des stations de recharge pour vélos et trottinettes électrique.
Par ailleurs, HAROPA PORT I Paris a mis en place un service de bornes électriques pour les bateliers permettant de stopper l’usage de groupes électrogènes lorsque les bateaux sont à quai et de diminuer les nuisances sonores et olfactives.
HAROPA PORT a mis en place un plan de mobilité qui prévoit l’électrification progressive de la flotte automobile de l’établissement. Ces efforts ont déjà permis de réduire de 38 % la consommation en carburant de la direction territoriale de Paris entre 2019 et 2022.
Raboni, comme de nombreuses entreprises installées au sein des ports, migre également peu à peu sa flotte de véhicules vers des technologies électriques ou hybrides, moins émettrices de CO2.